Rechercher

Introduction à la Médecine Traditionnelle Chinoise. Le Yin Yang

Dernière mise à jour : 31 mars 2021

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) existe depuis plus de 20 siècles et est issue de la médecine ancestrale Taoïste.

La médecine chinoise cherche à comprendre l'humain dans son ensemble, à rétablir l'équilibre et la circulation du Qi (l'Energie vitale qui circule dans notre corps).

Lorsque l'on équilibre le yin et le yang vous vous sentez bien et en bonne santé. Ces deux là fonctionnent comme sur une balance, le but étant de les équilibrer. Soit le yang augmente et donc le yin est bas ou inversement. La MTC vise à créer l'harmonie du Qi.



La MTC utilise un ensemble d'outils :

- la pharmacopée qui utilise des plantes, des minéraux.

- l'acupuncture, la moxibustion, et les ventouses

- la diététique

- le massage

- les exercices énergétiques, comme le tai-chi, le qi qong...


Voyons la notion du yin et du yang.



Le yin et le Yang, deux souffles distincts mais pourtant inséparables.


Le yang représenté en blanc ou en rouge. Il représente le mouvement, la lumière, le soleil, la chaleur et il est associé au masculin.


Le yin lui est représenté en noir. Il est associé au féminin et représente la matière, l'inactivité, l'obscurité, le froid…


Le yin yang est régit par 4 lois qui sont les suivantes:

L'alternance: Tout se présente en couple opposé. L'un n'existerait pas sans l'autre. Par exemple le jour existe car il y a la nuit, froid/chaleur…

La complémentarité: celle-ci est représentée par les deux ronds dans le yin yang. Dans un souffle, il y aura toujours son opposé. Du yin dans le yang et inversement.

La mutation: Tout phénomène poussé à son extrême bascule dans le souffle opposé.

Le référent: Tout phénomène est yin ou yang par rapport à un référent. Exemple: eau froide est YIN par rapport à de l'eau chaude. Cependant elle est YANG par rapport à de l'eau glacée.



Sur cette image, vous pourrez voir la représentation du yin yang dans notre monde.


Quelle influence a le yin yang?


Le principe du yin yang est au cœur de la médecine traditionnelle chinoise. En effet, c'est en cherchant l'équilibre de ces deux forces, que l'on peut trouver et garder la santé.

Avec un excès de souffle yang, on peut ressentir de la chaleur, de l'excitation, des sécheresses cutanées, transpiration, soif etc… Tout ce qui peut rappeler le coté yang de chaque phénomène.

Au contraire, un excès de Yin se traduirait par un ralentissement du corps, frilosité, œdèmes, digestion difficile, surpoids…


Et vous ? Savez vous de quel coté vous penchez ? Excès de yin ou de yang ? N'hésitez pas à me dire dans les commentaires!



Le yin yang est présent parmi nous, et peut se trouver partout, dans la nature, dans les hommes, dans les sociétés… Il est composé d'un souffle yang (chaleur, jour, masculin) et d'un souffle yin (froid, obscurité, féminin). Ces deux souffles s'opposent, se complètent et sont inséparables.


27 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout