Rechercher

Vivre avec les saisons: Le printemps


La tiédeur du printemps réveille les plantes endormies et fait s'épanouir les fleurs. On peut observer la vie renaître parmi la nature. Il y a une poussée d'énergie vers l'extérieur et vers le haut. On peut aussi se sentir joyeux, empreint de courage à la découverte de nouvelles choses.





Comme les énergies au printemps tendent à monter, il est important de les suivre dans notre alimentation.



Mangeons des aliments de nature tiède et ascendante, de saveur douce tels que les jeunes pousses, les légumes frais légers (asperge, carotte, pois, concombre, courgette, brocoli…), les céréales légères (blé, orge avoine…), les volailles, les poissons, les fromages légers, les fruits de saison (fraise, melon, poire, pomme…)

En ce qui concerne la cuisson, privilégiez les ébullitions rapides de légumes verts, les légumes et viandes sautés, poissons à la vapeur ou à l'étouffée, les soupes légères, les condiments et aromates de saison (ail, coriandre, ciboulette, échalote…)


Ajoutez les aliments mentionnés et ceux avec une énergie montante dans vos repas (au moins deux par repas).


Voici les aliments printaniers avec une énergie montante:

La betterave, le sésame noir, le haricot noir de soja, le champignon noir, le céleri, la carotte, le maïs, la figue, la pêche, la papaye, l'olive, la cacahuète, la pistache, l'ananas, la prune, la pomme de terre, le potiron, le radis, le haricot rouge, les graines de tournesol, le riz glutineux, la patate douce, le taro, le canard, le bœuf, l'œuf de poule, le chou, le chou rave, le crabe, l'huître, le miel, les épices et aromates très odorants, les viandes rouges.




Profitez-en pour vous étirer, ce qui va stimuler les méridiens et aider les organes à détoxifier. Le printemps, c'est l'énergie du bois et les méridiens correspondants sont le Foie et la Vésicule Biliaire

Le méridien du Foie : sur l'abdomen et sur le côté interne des jambes

Le méridien de la Vésicule Biliaire: sur le cou, les flans et le côté externe des jambes


N'hésitez pas à tapotez avec vos mains ces zones, pour stimuler les méridiens et faire circuler l'énergie dans le corps.


La couleur associée au Printemps est le vert, et en ce moment tout commence à verdir. Allez vous promener dans des jardins, forêts ou parcs… Cela va apaiser votre mental.

Vous pouvez aussi marcher pieds nus à la rosée du matin, ce qui va faire monter l'énergie et en plus stimuler les points de réflexologie situés sous les pieds.


 


-Morgane Chansel

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout